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La gestion de carrière: un moteur d'une transformation réussie

Par Monika Salek, Coach professionnelle, Esprit Korzen


Il est temps pour les organisations de se préparer activement à bâtir le monde du travail de demain suite à la pandémie. Parmi les cinq principaux constats, soulevés lors du panel présenté par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) sous le thème « Apprendre de la pandémie », la santé psychologique, la communication et la collaboration témoignent d’une volonté des dirigeants de transformer le monde du travail en un milieu plus humain et plus sain. Pour y parvenir, les entreprises ont besoin de susciter l’engagement de tous en les invitant à participer, individuellement et collectivement, à la réussite de ce changement. Certes, les organisations ont comme mandat de réviser leurs structures et leurs cadres de travail en les rendant plus souples et personnalisés en même temps que de définir leur plan de contingence servant à prévenir les risques qui en découlent. Toutefois, il est de la responsabilité de chacun à prendre sa place dans ce mouvement.

Pour soutenir la transition et la gestion du changement, proposer des méthodes de formation les plus appropriées qui correspondent aux besoins d’apprentissage des adultes est un choix judicieux. Reconnues comme étant efficaces, la formation en ligne, la conférence-discussion, le groupe de codéveloppement, le coaching ou le mentorat en sont des exemples. Elles favorisent le transfert des connaissances en tenant compte d’importants critères de base: le type de savoir, le profil des apprenants, le nombre des participants, la motivation et le degré d’autonomie des apprenants. Bien ciblées et adaptées aux six principes andragogiques (le besoin de savoir, le concept de soi, le rôle de l’expérience, la disposition à apprendre, l’orientation « résolution de problèmes » et la motivation à apprendre), elles contribuent à réduire le présentéisme et augmentent la motivation au travail. Dans cette optique, il s’agit d’une véritable opportunité pour tout employé, qui identifie et développe des compétences désormais valorisées par son employeur, d’avoir un impact positif sur sa carrière.

Connaître les conditions favorables à l’apprentissage est utile lorsqu’on souhaite investir le temps et l’énergie dans des activités de formation. Cela permet de choisir la méthode qui optimise l’acquisition des nouveaux savoirs et la satisfaction des apprenants. À cet effet, il existe sept lois de l’apprentissage des adultes, nommées lois pédagogiques, chacune en lien avec un type de pédagogie associé. Par exemple, en déstructurant-restructurant ses connaissances, on favorise le travail personnel d’individu ou encore en échangeant en petit groupe, on valorise la participation et le dialogue. Mais ce n’est pas tout : il est primordial de considérer les facteurs qui influencent le transfert des connaissances apprises dans son environnement de travail. Pour un individu, la motivation, le sentiment d’efficacité personnelle, le contrôle et le soutien perçus sont nécessaires. Ces derniers se réfèrent aux efforts fournis, à la perception de soi, à la croyance en ses capacités et au sentiment d’être soutenu. Quant à l’organisation, les occasions de transfert, le climat de transfert et la culture organisationnelle sont requis. Ainsi, pour voir des résultats, il est important de créer des occasions de transfert pour appliquer au quotidien ces nouvelles connaissances et d’encourager les individus à les mettre en pratique tout en valorisant le développement des compétences et l’innovation. De plus, un plan d’action en trois étapes - avant, pendant et après la formation - permet de recueillir de l’information quant au réel retour sur l’investissement et de contrer les principaux obstacles à l’apprentissage liés au temps, au lieu ou à la tâche.

Gérer sa vie professionnelle est une compétence clé du monde de travail de demain permettant à la fois de mieux s’adapter à cette nouvelle réalité ainsi que de découvrir et de développer un leadership authentique et bienveillant. Plus que jamais, les organisations sont engagées à fournir de meilleurs outils pour aider les employés à mieux s’adapter. Dans ce contexte, devenir un acteur de changement est l’occasion rêvée de réaliser son plein potentiel, préserver sa santé psychologique et devenir une véritable source d’inspiration autour de soi.


Et vous, êtes-vous prêts à prendre part au changement?

Référence : Lainey, P. et Pelletier, K. (2016) Devenir une organisation apprenante, Éditions JFD, p. 28-39.


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